top of page

L'essentiel de la Tremblade

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023


La Tremblade est un des principaux centres ostréicoles du bassin de Marennes-Oléron,mais aussi une station balnéaire et un spot de surf réputé bénéficiant d'une large façade maritime sur l'océan Atlantique. La partie septentrionale de son territoire peut être divisée en trois pôles aux activités distinctes : le port ostréicole de La Grève, le quartier balnéaire de Ronce-les-Bains et le centre-ville qui fait la jonction entre ces deux entités.




A voir, à faire


Tous les matins, la Tremblade se réveille tôt pour installer son marché. L'après midi, elle s'endort et passe le relais à Ronce les bains pour l'animation et la vie.


Le port


En fonction depuis 2021, il a été inauguré en mai 2023. Il permet au bateau de rejoindre l'océan par la grève. C'est aujourd'hui un lieu de promenade. Des restaurants se sont installés et le samedi le marché s'installe sur le quai d'honneur.




La grève


C'est à la fois un long chenal qui relie le centre ville à la Seudre, le quartier ostréicole et une succession de restaurants avec pour certain des emplacements de l'autre coté de la route, ce qui permet d'être en bordure du chenal. Le soir la grève s'anime, les tables se remplissent, les feux des éclades se reflètent dans l'eau, ici et là, l'on entend de la musique (concert, karaoké), les gens se baladent. Le seul inconvénient, ce sont les voitures. Roulez doucement sur la grève.






Une courte balade pour découvrir l'ancien quartier des pécheurs


Depuis la maison en couleur continuer sur la rue du maréchal Foch sur une centaine de mètres et tourner à droite sur la rue de la traversière ou la rue des baletières. Vous entrez alors dans cette partie très typique de la Tremblade qui fait penser aux petit village de l'île d'Oléron ou de l'île de Ré avec ses maisons basses et blanches.


Faire les courses


Pour les courses, nous vous conseillons le marché. Il y a un un U express dans le centre ville (ouvert en continue de 8 h à 20 h ), nous n'avons pas remarqué de grande différence au niveau des prix avec le Super U d'Arvert, beaucoup plus grand mais qui nécessite de prendre la voiture.


Le marché de la Tremblade


L'été, le marché est présent tous les jours à la Tremblade. Le samedi, il prend ses aises et occupe tout le village, des halles au port. (stands de fringues, et alimentaires)

Au printemps et à l'automne le marché ferme le Lundi.


Voici les commerçants où nous avons nos habitudes :

Le primeur ; Chez Maureen


Lorsque vous êtes en face des Halles, c'est le primeur de gauche. Maureen, c'est un grand sourire, toujours un mot gentil, des produits frais. Elle prend toujours le temps malgré le monde, pour vous trouver l'avocat bien mûr que vous allez manger le jour même.


Le poissonnier : Chez Elodie ( et Pascal son mari)


C'est le seul poissonnier à l'extérieur des Halles. Du poisson et des crustacés toujours très frais. Pascal a toujours un petit conseil pour la cuisson ou la préparation de ses produits.

Le boucher : Chez Frédy


Lorsque vous entrez dans les halles, le Stand de Freddy est de suite à droite. Freddy est le roi de l'agneau. Vous y trouverez plein d'idée de grillades. Ses produits sont toujours d'une qualité irréprochable.


Le pâtissier : Praline et Bergamote


Les meilleures viennoiseries de la région! C'est un excellent pâtissier et très original.





Boire un verre et manger un bout


Nos coups de cœur :








11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page